Transmettre nos histoires

Bonjour,

Permettez-moi de vous inviter avec beaucoup d’enthousiasme à venir enrichir une nouvelle plateforme numérique consacrée aux témoignages de militantes et militants féministes de partout au pays.

Le Forum des femmes met sur pied une plateforme numérique pour publier des récits de militantisme local, et je serais heureuse que vous soyez parmi les auteurs de la première série de récits diffusés sur la plateforme.

La formule est simple. Nous demandons aux auteurs de préparer un témoignage représentatif de leur militantisme personnel dans leur milieu. Les photos, les vidéos, les articles ou les œuvres d’art sous forme numérique sont les bienvenus. La plateforme est destinée à recevoir des témoignages sur des activités militantes dans un lieu donné (physique ou virtuel) et à permettre aux gens de tisser des liens et de collaborer.

Voici le cadre à respecter.

Vous devez, dans votre témoignage, tâcher de répondre aux questions suivantes :

1.       Quelle forme votre militantisme prend-il?

2.       À quel endroit pratiquez-vous vos activités militantes?

3.       Quelles sont les incidences politiques de votre militantisme?

Lignes directrices

Joignez l’information suivante à votre témoignage :

Nom (ou pseudonyme public);

Emplacement (à préciser autant que possible, par exemple, centre-ville d’Ottawa);

Antennes de diffusion (compte Twitter, Facebook, Instagram, et ainsi de suite);

Coordonnées publiques (adresse de courriel);

Coordonnées privées (pour que nous puissions vérifier votre existence).

Vidéos

•         Les vidéos doivent avoir une durée de 30 secondes à 2 minutes.

•         Vous pouvez nous transmettre vos vidéos de deux manières : avec un lien renvoyant à une page YouTube (dont vous ou un organisme où vous militez êtes l’auteur); au moyen d’un service de partage de gros fichiers comme Dropbox ou Mega, où vous déposerez votre vidéo, qui sera par la suite diffusée dans le compte YouTube de Niki Ashton.

•         Veuillez inclure une description de moins de 50 mots du contenu de votre vidéo.

Articles

•        Minimum de 200 mots et maximum de 600 mots.

•        La structure de l’article est à votre choix. Nous vous demandons simplement de tâcher de répondre aux trois questions indiquées plus haut.

Œuvres d’art numériques

•         Vous pouvez nous transmettre une œuvre d’art numérique de deux manières : au moyen d’un hyperlien renvoyant à l’œuvre en question, accompagnée d’un bref commentaire de votre part (50 mots ou moins); en nous transmettant par courriel l’image numérisée et accompagnée de votre commentaire (50 mots ou moins), à l’adresse atniki.ashton.a3@parl.gc.ca.

Nous vous encourageons à faire preuve de créativité dans votre témoignage et à y inclure des réflexions sur le militantisme que vous pratiquez dans votre milieu. N’hésitez pas à transmettre la présente invitation à d’autres féministes. Nous souhaitons que notre plateforme devienne une vaste illustration de la vigueur du militantisme féministe dans l’ensemble du Canada.

Vous avez des questions ou des commentaires? Votre témoignage est prêt?

Veuillez communiquer avec Jenn Prosser, à mon bureau, en téléphonant au 613-992-3018 ou en écrivant à l’adresse niki.ashton.a3@parl.gc.ca.

Avec toute ma solidarité.

Niki Ashton