1 avril 2025
Singh veut protéger nos soins de santé public et n’y renoncera pas
EDMONTON—Aujourd’hui, Jagmeet Singh s’est tenu aux côtés de travailleuses et de travailleurs de premières lignes pour transmettre un message clair : le système de santé public du Canada n’est pas à vendre, ni à Trump ni aux spéculateurs et ne le sera jamais.
« Donald Trump a clairement indiqué qu’il était prêt à utiliser ses tarifs douaniers pour promouvoir les intérêts des entreprises américaines, y compris dans des domaines tels que les soins de santé », a déclaré M. Singh. « Les Canadiennes et les Canadiens croient en leurs soins de santé plus qu’aux profits et nous nous battrons toujours pour protéger notre système de santé public ».
Alors que les Canadiennes et les Canadiens souhaitent voir de réelles améliorations de leur système de santé public, Pierre Poilievre a rencontré en privé des PDG d’hôpitaux américains et soutient le développement des soins de santé à but lucratif. Cela créerait un système de santé à deux vitesses, soit un système de santé à l’américaine. Les libéraux, de leur côté, ont fermé les yeux lorsque des provinces comme l’Alberta et l’Ontario ont accru l’offre de soins de santé privés et empiré les temps d’attente dans les hôpitaux publics.
Grâce au leadership de Jagmeet Singh, le NPD a rendu possible le plus grand élargissement de l’assurance-maladie des vingt dernières années, ce qui a permis à des millions de personnes de bénéficier de soins dentaires, mais aussi de jeter les bases d’un régime universel d’assurance-médicaments. Nous avons tenu tête aux plus puissants et nous avons gagné. Voilà ce que ça signifie que de se battre pour les gens et non pour la recherche de profits: protéger ce qui compte le plus pour nous et bâtir un système de santé qui rend les Canadiennes et les Canadiens fiers.
Aujourd’hui, Jagmeet Singh et le NPD présentent un plan pour mettre fin à la privatisation à l’américaine de notre système de soins de santé et protéger nos soins publics contre les attaques de Trump. Le NPD veut :
- Interdire aux entreprises américaines d’acheter des établissements de santé canadiens.
- Renforcer et appliquer la Loi canadienne sur la santé: en finir avec les cliniques privées qui vous font payer pour des soins de base.
- Empêcher les accords commerciaux à la Trump qui utiliseront les soins de santé canadiens comme monnaie d’échange.
- Faire de l’application intégrale des normes santé publique une condition pour le financement fédéral du système de santé destiné aux provinces.
- Trainer les provinces en justice, comme l’Alberta de Danielle Smith, qui violent la Loi canadienne sur la santé pour privatiser les soins.
« Les soins de santé au Canada ne sont pas censés faire partie d’une transaction; c’est une question de valeurs. Les néo-démocrates sont ici pour défendre ces valeurs contre les attaques incessantes de Donald Trump et la cupidité des entreprises qui tentent d’exploiter les Canadiennes et des Canadiens ».